La seconde édition de l’évènement caritatif Et Ta Cause sur Twitch s’est terminée dimanche 1er mai après trois jours de session de gaming, de lectures féministes et de témoignages. Au total, cette seconde édition aura récolté 42 070,24 € qui seront reversés à des associations luttant pour les droits des femmes et des minorités de genre et contre les violences sexistes et sexuelles.
C'est irréel, c'est incroyable. Merci SI FORT pour tous vos dons / raids / rt / @ResonancesEU / @tempetedigitale tout ça vous savez. Merci pour @enavanttoutes, et surtout pour toutes les personnes que vos dons vont aider
— Et Ta Cause 2022 💙💜 (@EtTaCause) May 1, 2022
42 070 mercis 💙💜💙💜#EtTaCause2022 pic.twitter.com/Ist0TLomoT
Lancée en novembre 2021 par les streameuses Lixivatio et Neivee, la première édition avait réussi à récolter plus de 25 000 € qui ont été reversés à la Fondation des Femmes, une fondation agissant pour les droits des femmes et soutenant les associations spécialisées. Pour cette seconde édition, une trentaine de streameur·seuse·s se sont joints à l’aventure, proposant chacun·e·s leurs propres donation goals pour inciter leurs communautés respectives à suivre le programme et faire des dons. Les événements de ce type sont assez fréquents, on peut penser notamment à l’initiative SpeeDons ou encore à l’AGDQ outre Atlantique, et les sommes récoltées sont généralement assez importantes.
Cependant, Et Ta Cause est l’un des rares événements à ajouter une touche militante et à vouloir porter la parole des femmes et minorités de genre qui sont encore trop souvent ignorées et/ou victimes de violences et de discrimination. Car malgré des progrès dans tous les domaines, le monde du jeu vidéo reste encore, à l’heure actuelle, très masculin et souvent le théâtre de campagnes de harcèlement ou de comportements plus ou moins douteux et je ne parle même pas des entreprises dont la culture interne est hostile aux femmes, aux personnes racisées, etc. C’est pourquoi ce genre d’initiative est particulièrement précieux et on espère qu’elles se multiplient pour soutenir de belles causes et mettre en avant des streameur·seuse·s indépendant·e·s, faire entendre d’autres voix et diversifier les programmes en proposant notamment des lectures ou des témoignages, pour cette édition ceux de travailleur·se·s du sexe, en plus des habituelles sessions de gaming.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 24 au 30 mars 2025
mars 23, 2025
Les bonnes nouvelles de la semaine : United Videogame Workers, I Have No Mouth et Cataclismo
mars 22, 2025
L'Agenda du Pixel du 17 au 23 mars 2025
mars 16, 2025