C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Cette semaine, du multiverse à la touche artisanale avec The Multi-Medium.
Plus ça va et plus la sélection de L'indé matin semble tendre vers du fait main. Micah Boursier nous prend au mot en proposant The Multi-Medium, platformer dont il nous assure que les niveaux sont tous littéralement dessinés à la main, avant d'être scannés. Le charme du petit artisan (pas le même que d'habitude) agit comme attendu, profitant du caractère méta de son titre pour nous intriguer un peu plus.
On vous avait pourtant prévenu·e que ça allait être le bordel, mais l'explorateur ou exploratrice que vous êtes fait partie du premier passage vers le multivers. Ça n'a pas loupé, vous voici coincé·e, à cheval entre plusieurs dimensions pas toujours des plus accueillantes. Il est temps d'explorer tous ces beaux mondes, que cela se fasse à pied, à palmes, à pinces ou à ailes. Chaque niveau/monde présente la caractéristique, en plus de celle d'être dessiné avec un style différent des autres (ça ne saute pas tout à fait aux yeux), de développer sa petite histoire à lui, accompagnée d'un nouvel élément de gameplay. On compte ainsi sur sa science du dépaysement et, comme souvent dans ce genre de jeux, du rythme entre découvertes, boss et puzzles pour nous étonner.
Micah Boursier a en tout cas pour lui d'avoir su surprendre lors de la sortie, en 2019, de son précédent titre, BirdGut. Disponible gratuitement, il déployait déjà un jeu de plateforme dessiné à la main, en noir et blanc avec des touches de couleur cette fois, et qui avait pour lui un univers surprenant entièrement situé dans l'estomac un peu étrange d'un oiseau au long cou. Si The Multi-Medium garde pour lui quelques surprises de ce genre, on ne peut que lui souhaiter autant de réussite que celle de sa première production.
The Multi-Medium est disponible sur Steam depuis le 20 janvier.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, on vous signale également les sorties de The Burrito Quest (16/01, Steam), quête loufoque avec des PNJ loufoques, ça a l'air très loufoque, RE:CALL (17/01, Steam, Epic, Switch et Xbox), qui adopte un air d'époque Game Boy Advance pour son enquête à base de manipulation de souvenirs, NetGame Adventure (17/01, itch.io), courte expérience horrifique façon point'n'click, par le développeur qui a annoncé l'ambitieux Thief's Roulette, ou de Joshua's Legs (18/01, Steam), Spider Man en metroidvania mais avec une araignée à deux pattes et une d.a. granuleuse à souhait.
Continuons avec Golfie (19/01, Steam), le golf rencontre le deck building, ça devait arriver - et il y a du multi bordélique, BBirthday (20/01, Steam et mobiles), visual novel qui se fait un plaisir de brouiller les pistes de son univers visuel bizarre, TET (20/01, Steam), free-to-play originaire de Suisse qui vous charge de préparer un dîner pour le nouvel an vietnamien avant que votre famille n'arrive, Underworld Island (20/01, Steam), de l'horreur asiatique en FMV, ce qui implique un budget maquillage important et des acteurs au jeu excentrique, et terminons avec Player Non Player (20/01, itch.io), jeu entrant en accès anticipé et inscrit dans un projet transmédia en parallèle de la sortie du nouvel album éponyme du groupe Agar Agar. Des gens bizarres dans une maison à l'architecture torturée, tout ce qu'on attend d'un bon week-end, en somme.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 4 au 10 novembre
nov. 03, 2024
L'agenda du pixel du 28 octobre au 3 novembre
oct. 27, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Outbound Ghost, Velvet 89 et Disc Room
oct. 26, 2024