C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd'hui, rat-taupe nu sur le divan avec Duru - About Mole Rats and Depression.
Il y a bien des avantages à être un rat-taupe nu. On est tranquille dans sa galerie avec toute sa famille consanguine, on creuse toute la journée, on peut vivre jusqu'à une trentaine d'années... C'est particulier mais ça a ses bons côtés. Mais malgré leur manière assez unique de vivre, les rats-taupes nus ne sont pas étrangers à la dépression. Comme un réflexe à la fois pixarien et tiré de sa nature de jeu indépendant (les fameux "indéprimants"), Duru entend jouer avec la dépression comme le moteur capricieux de son game design.
Au sein de sa colonie, Tuli est peintre. Elle se charge d'égayer les murs des galeries et participe à cette petite société souterraine avec ses amis. Mais un jour, elle fait la rencontre d'une drôle d'engeance qui, sous les traits d'un de ses congénères, lui mène la vie dure. Alors que ses proches se demandent ce qu'il se passe, Tuli tente d'avancer malgré les embûches qui la suivent au quotidien.
Nouveau venu dans la lignée de jeux qui choisissent de confronter leur personnage à une incarnation de leur dépression, Duru choisit de l'appliquer à la formule du puzzle platformer. Afin de progresser dans les niveaux, il ne suffira pas de trouver la solution à une énigme, on devra également prendre en compte la façon dont notre compagnon d'infortune nous mettra des bâtons dans les roues. L'objet tout juste posé sur un interrupteur ? Il dégage d'un coup de patte. L'échelle faite de végétation qui a tout juste poussé ? Elle est dévorée. Tout l'intérêt de ces titres recherchant un discours émancipateur face à la maladie repose sur l'équilibre qu'ils trouvent entre mise en gameplay de leur discours et éléments narratifs qui mettent celui-ci en exergue. Si l'on compte sur l'accessibilité des niveaux, Duru pourrait être une bonne approche intéressante sur cette thématique sensible, notamment auprès d'un public jeune ou débutant.
Duru - About Mole Rats and Depression est disponible sur Steam depuis le 8 mai.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant, mais c'est une semaine spéciale Zeldeux donc plutôt calme, on vous signale également les sorties d'Infinite Tao (8/05, Steam), le Vampire Survivors-like de la semaine, qui entend mettre le paquet sur les effets visuels explosifs - faut vraiment se mettre d'accord sur un nom pour ce sous-genre, Pan'orama (9/05, Steam), city builder à base de tuiles hexagonales, Melon Knight (10/05, Steam), jeu d'action qui fait le choix du minimalisme en réduisant son champ d'action à un cadre, et d'Another Fisherman's Tale (11/05, Steam), suite, toujours en VR, d'A Fisherman's Tale et ses puzzles environnementaux.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024