J’allais commencer cet article par un jeu de mots à base d’échauffement, de météo et de Frostpunk, mais je suis vraiment mauvaise en jeux de mots, donc je vous laisse le faire vous-mêmes. L’actualité du jour, ce sont les modalités de sortie de Frostpunk 2 qui se précisent. Avant de passer à cette nouvelle réjouissante, je tiens tout de même à signaler que malgré la nouvelle année, les licenciements continuent dans le monde du jeu vidéo et particulièrement chez Embracer en ce moment.
Sorti en 2018, Frostpunk est un jeu de gestion et de survie mettant en scène un monde steampunk en pleine révolution industrielle, dévasté par un cataclysme climatique, qui trouve refuge dans des villes concentriques entourant des générateurs, sources principales de chaleur dans un monde gelé. Complété par des DLC, dont Le Dernier Automne qui mettait en scène une campagne avant que la terre ne gèle, Frostpunk a été un succès et a démontré une fois de plus la capacité de 11 bit studios à nous briser le cœur en tout petits morceaux et à nous faire prendre des choix difficiles. Je dis une fois de plus, parce que le studio est également responsable de This War of Mine.
Annoncée depuis un moment déjà, la suite de Frostpunk n’avait pas dévoilé grand-chose d’autre qu’une poignée de trailers cryptiques, mais prometteurs en termes d’apocalypse, et une année de sortie : 2024. On en sait désormais un peu plus puisque 11 bit studios vient de publier une bande-annonce montrant quelques éléments de gameplay ainsi que des précisions sur les modalités de sortie. Frostpunk 2 se situe donc une trentaine d’années après le premier. Une fois le blizzard mortel des premiers scénarios passé, les villes se sont structurées, les gens ont survécu et maintenant, il semble que ce soit au joueur d’endosser le rôle de Steward et de gérer une situation explosive où les survivant·e·s demandent de meilleures conditions de vie, s’inquiètent pour leurs enfants pendant que le froid ne faiblit pas et que les ressources restent maigres. 11 bit studios promet une nouvelle menace : « la nature humaine et sa soif insatiable de pouvoir ». Fini la tyrannie à sens unique, désormais les délégués du peuple peuvent voter et il va falloir jouer à l’équilibriste pour garder son poste, sa vie et garantir la survie de la cité. En plus des habituelles décisions qui donnent le choix entre la peste et le choléra, il proposera une nouvelle mécanique de vote des déléguées et la construction de la ville semble à présent s’effectuer par zone.
S’il n’a toujours pas de date précise, Frostpunk 2 devrait sortir au cours du premier semestre de 2024 et être disponible directement sur le PC Game Pass, puis par la suite sur Xbox Game Pass lorsqu’il sera sorti sur Xbox Series X et S.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024