Fatal Frame, Dead Island 2, Terraria : les miettes de l’actualité du 19 avril 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd’hui : Fatal Frame évoque son avenir, Dead Island 2 saute une génération et Terraria annonce sa mise à jour finale.

Les explications du producteur de Fatal Frame concernant le futur de la série sont limpides, et on aime ça.

Fatal Frame Project Zero

Il y a deux manières de dire à sa communauté qu’on serait partant pour faire une suite à ses jeux. La première, c’est de dire « on avait ça dans les cartons mais notre éditeur a pas voulu alors on utilise le premier avril pour lui mettre la pression parce qu’on n’a pas un gramme de jugeote ». C’est assez peu élégant. La seconde, c’est expliquer très clairement à quelles conditions pourrait être faite cette suite sans pour autant insulter ses partenaires potentiels. C’est le choix sage retenu par le producteur de Fatal Frame (Project Zero en Europe), la série horrifique où vous photographiez des fantômes japonais.

Dans une interview récente, Keisuke Kikuchi a expliqué qu’il serait ravi de reprendre une série en suspens depuis le 4è épisode sur Wii U, mais qu’il n’en était que le co-propriétaire, et que sa préoccupation principale actuelle était de sécuriser la bonne santé du studio Gust, qui doit se réorganiser pour faire face à la crise sanitaire mondiale. En gros : « j’en serais ravi, mais on verra en temps voulu ». Clair et précis.

Dead Island 2 abandonne (lui aussi) la génération actuelle de machines

Presque six ans après son annonce à l’E3, Dead Island 2 n’a toujours pas montré le bout de son nez, à tel point que nous étions nombreux à considérer que la suite de ce hack and slash de zombies en milieu tropical avait simplement été annulé. Mais comme nous le mentionnions pour Lords of the Fallen il y a quelques temps, il semble que le développement soit toujours en cours, mais plus pour la génération actuelle de consoles. THQ Nordic fait donc le pari incroyablement audacieux de penser que le public se passionnera pour un nouveau simulateur de meurtres d’infectés un peu mou issu d’une IP oubliée dans les prochaines années.

Par incroyablement audacieux, je voulais dire stupide.

Neuf ans après sa sortie, une ultime mise à jour pour Terraria

C’est en mai prochain, un an après son annonce à l’E3 que sortira la toute dernière mise à jour pour le vénérable Terraria, un jeu qui a fait le bonheur d’une communauté hyperactive pendant presque une décennie et s’est imposé comme le meilleur simulateur-de-construction-de-trucs-à-la-Minecraft-mais-en-2D.

Une mise à jour pour le moins conséquente en forme d’apothéose pour les amateurs du jeu : 800 objets, de nouveaux modes de jeu, un nouveau mode de difficulté, de nouveaux environnements, des boss impressionnants, des cerfs-volants, du golf… Bref, rendez-vous le 16 mai pour la version la plus complète que Terraria proposera jamais !

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 20 au 26 avril. C’est l’heure pour les comptables de boucler leur rapport d’activité et pour les firmes de jeu vidéo de sortir une tonne de trucs pour faire rentrer des pépètes avant de devoir aller s’excuser auprès des actionnaires ! Comme c’est l’usage, la fin du mois d’avril est un peu trop densément peuplée en sorties, et je vous aide à faire le tri là-dedans.

Trials of mana

Vous verrez, il y a un peu de tout, signe que bon gré mal gré dans cette ambiance de fin de la civilisation en pyjama en pilou, les affaires sont les affaires, et qu’on a tous besoin d’épuiser un backlog en perpétuel renouvellement car debout les campeurs et haut les cœurs c’est le jour de la marmotte, et vous pouvez acheter :

  • Help Will Come Tomorrow, un genre de Dead in Vinland mais où vous jouez des survivants d’un accident de train en Sibérie et pas des Vikings échoués sur une plage.
  • The Flower Collectors, un jeu d’enquête dans le Madrid des années 70 rempli d’animaux anthropomorphes.
  • The Shattering, un jeu d’horreur à l’ambiance très très blanche (la couleur, pas moi avec ma peau de rouquin en train d’acheter de l’écran total dès le 15 mars).
  • Shapik, un jeu d’aventure où il n’est cependant pas question de barbes de 3 jours.
  • Itta, un bullet hell en pixel art, j’ai des palpitations rien qu’à écrire ça.
  • Cloudpunk, aka Crazy Taxi mais dans une ambiance cyberpunk.
  • Filament, un puzzle game avec des ficelles.
  • XCOM : Chimera Squad, la sortie surprise de la semaine.
  • Trials of Mana, réécriture de Seiken Densetsu 3 qui semble beaucoup plus pertinente que le lamentable Secret of Mana Remake.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.