En général, mettre les mots "enfants" et "jeux vidéo" dans la même phrase c’est l’assurance de délicieux débats visant à savoir si rester trop longtemps devant un écran risque de transformer les enfants en créatures décérébrées ou en adorateurs de Satan ultra-violents. Mais sorti de ces débats aussi caricaturaux que stériles, l’accès de plus en plus généralisé des enfants aux jeux vidéo, et surtout aux jeux multijoueurs en ligne, pose des questions très intéressantes, notamment celle de la protection des utilisateur·rice·s mineur·e·s.
Parmi les nombreux problèmes auxquels peuvent être confrontés les enfants dans les jeux multijoueurs, on compte bien sûr les habituels soucis de modération et de mauvaises rencontres, mais aussi des mécanismes de travail gratuit comme sur Roblox. D'autres problèmes très présents dans ce type de jeux : les dépenses et échanges de collectibles qui reposent sur des systèmes de trading et de paris qui sont extrêmement dangereux, la chaîne People Make Games en parle très bien dans sa récente vidéo sur Valve.
Mercredi 7 décembre, c’est Epic Games qui a décidé de mettre en place des mesures pour protéger ses jeunes utilisateurs. Tous les comptes identifiés comme appartenant à des utilisateurs de moins de 13 ans se sont vus attribuer un « cabined account » (comptes limités en français) pour accéder aux jeux multijoueurs en ligne comme Fortnite, Rocket League et Fall Guys. Les comptes concernés pourront toujours accéder à ces titres après avoir renseigné l’adresse d’un responsable adulte. Selon Epic Games, voici les fonctionnalités qui seront désactivées, par défaut, dans ces comptes :
- Communiquer avec d'autres joueurs via le chat vocal ou le chat textuel gratuit
- Acheter des objets avec de l'argent
- Télécharger des jeux qui ne sont pas détenus par Epic
- Recommandations basées sur l'activité passée
- Marketing par e-mail et notifications push
- Échanges dans Rocket League
- L'option « Se connecter avec Epic », notamment l'association de comptes à certains services externes, comme des réseaux sociaux ou des applications de streaming vidéo
- Pseudos personnalisés
- Authentification à deux facteurs par SMS
Il sera possible pour ces comptes limités d’y accéder avec l’accord parental (ou de la personne désignée comme responsable). Les parents ou responsables pourront déterminer eux-mêmes les fonctionnalités activées. Certes, ce système nécessite que les utilisateur·rice·s soient de bonne foi et déclarent correctement leur âge, mais c’est plutôt encourageant de voir se manifester une volonté de protéger les plus jeunes sans les priver des jeux ou les obliger à jouer sous supervision permanente.
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024