ARK 2, jeu de survie peuplé de dinosaures avec Vin Diesel (qui n'est pas compté dans les dinosaures), voit sa fenêtre de sortie repoussée d'un an. Espérant compenser ce report avec un lot de consolation, les développeurs ont annoncé un remaster d'ARK : Survival Evolved. Mais pour les joueurs et joueuses, la pilule ne passe pas vraiment.
Studio Wildcard joue décidément à un jeu dangereux avec sa communauté. Et je ne parle pas du fait que sa licence ARK mette en scène des gros dinosaures à combattre et dompter. Non, le vrai danger, il est dans sa politique marketing. Ainsi, ARK 2, originellement prévu pour sortir dans le courant de l'année 2023, est finalement décalé à fin 2024. Jusque-là, pas trop de soucis, ce n'est pas le premier studio à décaler une date et puisque le titre a été annoncé en 2020, on peut imaginer que les conséquences du COVID peuvent avoir joué dans le développement.
Mais ce délai semble plutôt motivé par une volonté de rendre le jeu plus beau. Dans un post communautaire, un développeur de Studio Wildcard explique :
"Ce temps supplémentaire doit permettre à ARK 2 d'être le meilleur jeu possible et de fournir une expérience vraiment exceptionnelle et gratifiante pour les joueurs. [Unreal Engine 5] est une technologie totalement nouvelle et avec ARK 2, cette technologie de pointe sera utilisée à son plein potentiel."
Forcément, les joueurs et joueuses qui attendaient avec impatience de voir Vin Diesel peut-être se faire dévorer par un T-Rex ont été déçus. Mais le réel souci arrive dans le communiqué qui accompagnait celui du retard. En effet, Studio Wildcard a annoncé l'arrivée dès cette année de ARK : Survival Ascended, un remaster (sur Unreal Engine 5 lui-aussi) du ARK premier du nom, ARK : Survival Evolved. Il sortira en août sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series et inclura une nouvelle version du mode de jeu "Survival of the Fittest" (survie du plus fort), ainsi que toutes les cartes hors-canon de ARK : Survival Evolved. Vous sentez sûrement venir un petit subterfuge marketing ? Il est en fait double.
D'une part, il n'y aura aucune upgrade possible pour les joueurs et joueuses du titre dans sa version non-remasterisée. Il faudra donc payer plein tarif si vous voulez accéder à ARK : Survival Ascended, mais ça va en plus dépendre de la plateforme sur laquelle vous jouez. On arrive à un total de 49.99$ sur PC et Xbox avec un remaster qui contient également dedans ARK 2. Sur PlayStation 5, Survival Ascended seul sera disponible à 39.99$. Évidemment, tout cela sera accompagné de "pass" à 19.99$ dont le contenu s'étale déjà jusqu'au deuxième trimestre 2024 (vous pouvez certainement considérer que les prix en dollar seront les mêmes en euros).
D'autre part, et c'est peut-être là le pire, Studio Wildcard arrête les serveurs ARK : Survival Evolved en août 2023, offrant deux mois avant, en juin, une dernière mise à jour. Un coup dur pour la communauté, surtout quand on sait qu'un des développeurs annonçait pas plus tard qu'en janvier dernier, la gratuité du passage au remaster. Ainsi, non seulement les joueurs et joueuses n'auront plus accès au jeu qu'ils ont acheté et sur lequel ils ont investi parfois des centaines d'heures, mais en plus, pour retrouver un contenu sur le fond équivalent, ils devront repasser à la caisse. Et cela même si on les avait assurés du contraire il y a moins de trois mois. Pas terrible comme tactique commerciale, mais Studio Wildcard est coutumier du fait, on se rappelle à l'époque la sortie d'un DLC avant même la fin de l'accès anticipé de ARK : Survival Evolved.
Veltar
Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Stratégie, Outer Wilds, Metal Gear Solid et indés en pixel art.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : poncle, Hi-Fi Rush et Nubs
oct. 05, 2024
L'agenda du Pixel du 30 septembre au 6 octobre 2024
sept. 29, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Ubisoft Barcelona Mobile, RPCS3 et Capcom
sept. 28, 2024