Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Cette semaine, on continue à être dans le dur des sorties de l'automne, une période toujours excessivement chargée en grosses productions. C'est donc un gros jeu Switch qui va dominer l'actualité, talonné par le dernier titre d'un vétéran de l'industrie du jeu d'horreur et de nombreuses belles sorties indés. Et le rythme n'est pas près de baisser dans les semaines suivantes !
La grosse sortie de la semaine : Mario & Luigi : L'épopée fraternelle
De quoi s'agit-il : Vous avez sans doute déjà entendu cette petite musique comme quoi les jeux de rôle dans l'univers de Mario seraient super cool ? Eh bien cette petite musique a raison, particulièrement avec la série Mario & Luigi, qui livre avec ce Mario & Luigi : L'épopée fraternelle son sixième épisode.
Pourquoi s'y intéresser : Si vous êtes un iencli régulier de la série, vous le savez, mais cette saga a eu une grosse influence sur le design des combats et de la structure des JRPG modernes. Et rares sont les épisodes qui n'ont pas arraché de la joie et des sourires aux fans (car les RPG Mario sont souvent très rigolos). Alors, il n'y a pas de raison que ce nouvel épisode, signé par Acquire (ils sont derrière les Octopath Traveller), ne soit pas à la hauteur des attentes.
Slitterhead, Metal Slug Tactics, Death of the Reprobate
De quoi s'agit-il : Slitterhead est le premier jeu de Bokeh Games Studio, fondé par Keiichiro Toyama, créateur de Silent Hill, Forbidden Siren et Gravity Rush. C'est donc, sans surprise, un jeu d'horreur assez dégoûtant, dans le meilleur sens du terme.
Pourquoi s'y intéresser : Si vous avez vu les trailers, vous pensez sans doute comme moi qu'il y a une chance sur deux pour que le résultat final de Slitterhead flirte avec le bon gros nanar. Mais il est aussi tout à fait possible que cela s'avère être une proposition radicale, amusante et dotée d'un bestiaire assez rigolo. De toute façon, c'est un jeu d'horreur, et je me fais avoir à chaque fois.
De quoi s'agit-il : Vieille série de run and gun très liée à l'histoire de l'éditeur SNK et de sa console Neo-Geo, la série Metal Slug est ici déclinée par le studio parisien Leikir en RPG tactique. Sans surprise, Dotemu, spécialiste hexagonal de ce genre de dépoussiérage de vieux ragotons, est à l'édition.
Pourquoi s'y intéresser : Outre le fait que la licence Metal Slug ait un certain capital sympathie, cette version tactique avait l'air de tenir la route dès ses premiers trailers, en 2021. Et pour cause, le projet est en développement actif depuis six longues années. Et ici, on ne crache jamais sur un bon tactical.
De quoi s'agit-il : Joe Richardson est un sacré rigolo. En deux jeux (Four Last Things et The Procession to Calvary), il a réussi à imposer son style de point and click bizarre et iconoclaste basé sur des tableaux de la Renaissance retravaillés en mode shitpost. Trois ans après son annonce, Death of the Reprobate reprend le même concept, et ç'a l'air toujours aussi déjanté.
Pourquoi s'y intéresser : Je ne suis pas le plus gros client de l'humour de Richardson, à vrai dire. Mais si ses deux jeux précédents sont devenus cultes, ce n'est pas pour rien. Le gars sait écrire et mettre en scène, et a développé un univers vraiment unique. J'espère que ce troisième volet rencontrera également son public !
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Il sort seulement trois mois après son annonce, alors que le premier épisode n'a jamais tout à fait satisfait les attentes de simulateurs de parc à thème. C'est Planet Coaster 2, et pour tout vous dire, je ne suis pas très optimiste.
Lui en revanche a été annoncé il y a des lustres : Touch Type Tale - Strategic Typing est exactement ce que vous imaginez. Un jeu de stratégie où il faut taper des trucs au clavier très vite. Difficile de dire si c'est une idée de génie ou la pire chose imaginable pour un jeu du genre, à vrai dire.
Chicken Police : Dans la Ruche ! (car c'est son petit nom français) est la suite d'un point and click culte qui avait surpris tout le monde avec son récit néo-noir bourré d'animaux anthropomorphes étranges. Le studio hongrois The Wild Gentlemen est toujours aux commandes de l'affaire.
Basé sur la série de romans cultes de Bernard Werber, Les Fourmis est un jeu de stratégie et d'exploration. Lequel, il faut le dire, incite à la plus grande prudence, au vu des écarts entre les cinématiques initialement présentées et les trailers de gameplay plus récents. ET le fait que ce soit édité par Microids. ET développé par un studio qui n'a jamais travaillé sur une telle production avant. Attendez la review, comme on dit.
Là encore, l'extrême prudence est de mise, avec ce Zephon, un 4X développé par un Proxy Studio connu pour un jeu de stratégie Warhammer 40000 correct, mais sorti il y a quand même très longtemps. Je suis d'autant plus méfiant que le jeu n'a livré quasiment aucune info entre son annonce il y a trois ans et sa sortie dans quelques jours.
Two Falls (Nishu Takuatshina) n'est pas le jeu qui a le titre le plus simple à prononcer, certes, mais il reste une des plus jolies propositions de cette semaine. Développé en partenariat avec des représentants et des consultants du peuple Innu, il s'agit d'un jeu narratif mettant en scène cette communauté ainsi qu'une Fille du Roi à la suite d'un naufrage en Nouvelle-France au XVIIᵉ siècle.
Côté Early Access
À chaque jour son accès anticipé d'un truc qui, promis, n'est pas du tout Hollow Knight avec une fausse moustache quelconque. Dans cette catégorie, je demande Last Vanguard, attendu pour le 5 novembre. La fausse moustache est un flingue, en l'occurrence.
Dans Trash Goblin, il est plutôt question de singer la mode des jeux de nettoyage surfant sur un sentiment de satisfaction. Point de karcher massif ici néanmoins, puisqu'il sera question de nettoyer des petits objets cradingues dans une boutique. Début d'accès anticipé le 6 novembre.
Grosse semaine pour les débuts d'early. Dans Unrailed 2: Back on Track, vous ferez sensiblement la même chose que dans le premier, à savoir poser des rails dans des décors en voxel. Premier auquel je n'ai touché ni de près, ni de loin, donc je ne sais pas trop ce que ça vaut !
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024