C'est au tout petit studio italien Infinity Experience que l'on doit Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath, un court puzzle platformer qui essaye de se vendre comme un metroidvania d'action (ce qu'il n'est pas vraiment, autant le préciser tout de suite).
Pour tout vous dire, je m'en fiche : c'est Catness Games Studios, éditeur du jeu, qui a choisi de dire qu'il était ici question d'action et d'exploration. Si ça leur fait plaisir, je veux bien hein. N'empêche que Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath n'est rien d'autre qu'un jeu extrêmement linéaire dans lequel vous ne taperez pas sur grand-chose et dont le seul challenge consiste à switcher entre deux personnages à la mobilité complémentaire pour circuler entre des tonnes de pièges mortels. Eh, attendez, ça voudrait dire que ce jeu est une sorte de Celeste avec deux personnages à échanger à la volée ? Et qu'en plus, le principe fonctionne plutôt pas mal une fois qu'on a bien les deux gameplay en main ? Mais il fallait commencer par là, enfin, mon vieux !
Kunoichi et maintenant
Passons rapidement sur ce que Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath raconte : rien. C'est sans doute pour le mieux mais le titre ne s'embarrasse de quasiment aucune forme de récit ou de narration élaborée. La déesse Amaterasu a pété une durite et a envoyé des démons sur le Japon, donc il faut aller lui casser la figure, point. Les deux seuls espoirs du royaume sont un samurai puissant et une kunoichi gracile, allez, c'est parti l'aventure.
En quelques phrases, on est donc jeté sur la route, avec pour seul tutoriel ce que vous avez à savoir pour parcourir le pays : vous pouvez changer de personnage de manière instantanée en appuyant sur un bouton, à la manière du vénérable Castlevania : Portrait of Ruin. Oh, bien sûr, en cours de route, vous allez bien apprendre deux ou trois trucs supplémentaires et débloquer des coups spéciaux, mais à peine. En deux minutes, vous avez presque toutes les cartes en main, le reste n'étant qu'une question de maîtrise.
La mécanique principale de Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath consiste donc à alterner à la volée entre le samurai, qui peut donner de grands coups d'épée et dasher vers l'avant mais pas sauter, et la kunoichi, qui peut bondir et attaquer à distance mais pas passer à travers les ennemis et les pièges. En gros, le guerrier à un gameplay très horizontal, sa compagne un gameplay davantage vertical, et chaque tableau est une déclinaison de plus en plus complexe de cette unique idée.
Je ne suis pas venu ici pour me battre (ça tombe bien)
Si j'ironisais sur la quasi-absence d'action et d'exploration du titre, c'est parce que, très rapidement, il est évident que ce n'est pas du tout ce dont il est question ici. D'un metroidvania, il n'a que l'apparence : certes, il y a bien des portes fermées et quelques itinéraires bis pour aller grappiller un peu plus de vie ou de puissance. Mais ces derniers sont explicitement signalés comme tels par des lanternes et les portes fermées ne vous demandent généralement qu'un petit détour fort peu labyrinthique. La plupart du temps, on fonce droit devant, uniquement ralenti par des pièges de plus en plus redoutables.
Il en va de même pour les combats : du moindre mob nuisant au gros boss occupant l'essentiel de l'écran, ce ne sont pas (du tout) vos compétences de combat qui seront mises à l'épreuve, mais bien vos capacités à vous déplacer et à utiliser les différents pouvoirs à votre disposition. Beaucoup d'ennemis peuvent être éliminés en utilisant les éléments du décor contre eux, meurent quand vous dashez au travers de leur corps ou disparaissent si vous attendez le moment opportun. Chaque combat est donc davantage un mini jeu de rythme ou de plateforme (voire les deux) qu'un beat them all façon Shinobi.
Cela donne à Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath un premier abord curieux : les décors et le bestiaire varient peu et les tableaux semblent assez répétitifs. Tout s'éclaire après avoir terrassé le chef du premier biome, quand il devient absolument évident que la structure du jeu est tout simplement celle d'un puzzle platformer assez classique. On vous présente un problème, par exemple arriver à enchaîner des sauts sur un trampoline en alternant le double saut ninja et la ruée de l'épéiste. Puis on vous présente la même idée avec un peu plus de trampolines. Puis avec un archer. Puis avec un archer, un singe qui vous envoie des patates de forain, un tambour à frapper au passage et des plateformes éphémères au milieu. Bref, c'est un puzzle platformer demandant un peu de jugeote et pas mal de réflexes. Plutôt efficace dans son genre.
Incidents de Parkour
Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath brille par sa science des puzzles bien présentés, des tableaux bien ordonnés et toujours lisibles et sa manière (très scolaire, il faut le signaler) de dérouler chaque idée de manière claire et aboutie. Vous aimez faire des trucs habiles avec votre manette et faire bondir des personnages dans tous les sens pour arriver dans la joie jusqu'au prochain checkpoint ? Allez-y, c'est une excellente proposition, ni trop difficile, ni trop permissive. De quoi occuper un ou deux Lundi Douleur pour notre camarade Shift qui fait le bonheur des spectateurs les plus sadiques de notre chaîne Twitch.
Il faut néanmoins souligner qu'il y a quelques petits accrocs à cette belle mécanique : un manque assez criant d'originalité, déjà, mais je préfère toujours la formule classique et efficace à "100 idées à la seconde et y en a aucune qui fonctionne", passons là-dessus. L'implantation parfois bizarre et incohérente des checkpoints, le système de téléportation ultra fastidieux qui décourage l'exploration ou certains tableaux vraiment trop longs pour leur propre bien vers la fin du jeu me semblent déjà moins faciles à pardonner.
Tout aussi irritant, on notera la présence trop fréquente de sauts assez imprécis dus à des masques de collision difficile à lire. Particulièrement avec le samurai, il est toujours un peu compliqué de savoir où l'on va retomber, si on va se faire toucher ou si, au contraire, on va passer au travers des ennemis et des pièges. Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath est assez permissif et a tendance à vous refiler de la vie à foison pour compenser vos chutes et vos erreurs. Aussi, on voit assez rarement l'écran de game over à cause de ce calibrage approximatif. N'empêche qu'on est assez loin de la précision d'un Celeste, de l'exigence d'un Super Meat Boy ou même de la fluidité d'un Ori and The Blind Forest.
Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch et les consoles Xbox.
"Un petit jeu bien sympathique", difficile de qualifier autrement Chronicles of 2 Heroes: Amaterasu's Wrath. C'est déjà vraiment pas mal et assez prometteur pour les futurs titres du studio. On pardonnera très facilement le peu de surprises que ce puzzle platformer réserve et son gameplay parfois légèrement imprécis pour se concentrer sur son côté simple, instinctif et son design efficace. Je ne suis pas sûr que je me souviendrai très bien d'avoir joué à ça dans un ou deux ans, mais au moins, j'ai passé un bon moment. Si vous êtes du genre à aimer la virevolte en 2D rétro à gros pixels, je suis certain qu'il en sera de même pour vous.
Les + | Les - |
- Concept simple mais efficace | - Manque clairement de séquences mémorables |
- Le level design fonctionnel à défaut d'être surprenant | - Une linéarité presque pesante |
- Des idées amusantes jusqu'à la fin du jeu | - Checkpoints et téléporteurs pas super pratiques |
- Quelques niveaux bonus plus audacieux | - Imprécisions parfois irritantes dans les sauts et les chutes |
- Courbe de difficulté bien pensée |
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024
Windblown - Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
nov. 10, 2024
Clock Tower : Rewind - Quelque chose cloche
nov. 03, 2024