WWE 2K18 - On ne change pas une recette qui perd - The Pixel Post

WWE 2K18 – On ne change pas une recette qui perd

Chaque année, un jeu WWE 2K quelque chose sort et chaque année c’est la même chose. Une myriade de bugs, des personnages moches et mal modélisés et une optimisation douteuse. Mais étant arrivée en partie dans le jeu vidéo grâce aux jeux SmackDown vs Raw, je continue de m’accrocher à chaque fois et d’essayer de trouver le positif dans ces jeux bâtards et mal finis. D’autant plus que cette année est différente des autres : la version PC est sortie en même temps que celles sur consoles, on a donc l’honneur d’autant se faire avoir qu’eux et de faire le bêta testing. Mais est-ce aussi horrible que ça ? Spoiler alert : oui et encore plus.

Une vaste blague

Je n’ai pas forcément de gens autour de moi qui partagent ma passion malsaine pour ce sport alors quand je joue à un jeu de catch, j’ai tendance à me diriger vers le mode Carrière, plus adapté pour jouer en solo. Cette année, 2K nous fait l’honneur de nous épargner le grind à la NXT et nous propulse très rapidement dans le roster principal. Le désavantage, c’est que votre personnage est une Mary-Sue, venu fraîchement des indés et qui fait une ascension vertigineuse sans aucun respect pour les autres qui sont là depuis des années. Attention, je ne dis pas que c’est impossible, des catcheurs dans la vraie vie nous ont montré que ça l’est. Mais il y a un déséquilibre entre ce côté surpuissant dans « l’histoire » et les stats en jeu, qui font de votre personnage un être faible qui est blessé dès qu’il se fait contrer.

De toute manière, c’est clairement un problème superficiel par rapport à tous les autres vu qu’aucun des dialogues n’a de sens. Pour tout vous dire, je hais mon catcheur. Il est stupide, ses expressions me donnent envie de lui en coller une et le jeu ne me propose aucune option de dialogue pour le rendre sympathique. En gros, soit vous êtes totalement soumis aux dirigeants qui vous envoient balader pour ça parce que le catch, c’est un monde de gros dur et être poli c’est être faible, soit vous êtes un imbécile arrogant qui pense que tout lui ait dû et qui se fait remettre à sa place à peu près par tout le monde.

Roman Reigns WWE 2K18
Où l’on essaie de nous vendre Roman Reigns comme quelqu’un d’aimé des fans tout en nous confirmant qu’il est un produit marketing

Mais il n’y a pas que mon personnage qui est insupportable. Tout le monde l’est, surtout les dirigeants. Stephanie McMahon est une femme qui ne pense qu’à son argent et qui ne voit ses champions que comme des investissements, Triple H vous porte aux nues un jour et vous démonte le lendemain parce que vous avez perdu un match et Vince McMahon… bon Vince McMahon est probablement aussi lunatique dans la réalité. Ce mode, qui est censé quand même donner envie de connaître les coulisses de ce monde que l’on aime tant regarder, vous fait mépriser tout le monde, donne une très très mauvaise image de la WWE et je ne comprends absolument pas pourquoi la compagnie accepte ce genre de choses. Mais passons outre ces problèmes d’image parce qu’encore une fois, il y a pire.

Au cours du jeu, vous serez amené à suivre plusieurs storylines dont l’une en tag team. Il s’agit donc pour vous de trouver une personne qui voudra bien devenir votre partenaire et pour ça, il faudra l’impressionner en sabotant son ennemi. Jusque là tout va bien. Sauf qu’une fois sur deux, dans les dialogues, ce n’est pas le nom de votre partenaire qui apparaîtra mais une autre personne tout à fait aléatoire. Mais encore pire, lors d’une promo (un moment où vous allez sur le ring pour vous plaindre en gros), vous vous retrouvez à devoir convaincre celui que vous avez saboté de devenir votre partenaire alors que ce n’est pas du tout lui que vous voulez. Au final, vous aurez quand même votre Chris Jericho ou Finn Bálor ou autre en copain mais au prix d’une énorme confusion. Et c’est à peu près ça à chaque fois.

Si vous appuyez sur tous les boutons, vous arriverez peut-être à quelque chose

Pour qui a joué à un WWE 2K quelque chose, le gameplay sera familier puisque c’est le même chaque année depuis très très longtemps. Mais cette fois il y a un twist ! Rien ne fonctionne correctement. Si le système de « reversal » n’était déjà pas assez chiant comme ça, 2K corse les choses puisqu’il marchera seulement de temps en temps, même si vous vous êtes entraîné à ne pas suivre le prompt et à le faire au bon moment selon la prise de votre adversaire. Le timing ne correspond jamais et c’est aussi valable lors d’un pinfall où il faudra parfois avoir une demi-seconde d’avance pour éviter de dépasser la zone verte qui vous permet de vous en sortir.

A côté de ça, l’IA est surpuissante et arrivera à contrer à peu près tout. En suivront des moments de frustration extrême, où vous assisterez au démontage en règle de votre catcheur préféré (ou pas) tout en appuyant vainement sur la touche pour contrer qui vous gratifiera seulement d’un « trop tôt » ou « trop tard » pour vous récompenser de vos efforts. N’oublions pas les problèmes d’animation des prises, qui donneront l’impression parfois qu’il manque carrément une étape.

wwe 2k18 bug
Là, j’avais gagné le match par disqualification, le jeu ne l’avait pas compris et appuyer sur B ne servait à rien

Il y aussi des bugs, qui vont du drôle au WTF. Parfois votre catcheur restera bloqué dans un coin, parfois l’IA arrêtera d’agir pendant plusieurs secondes, confuse par sa programmation aléatoire (j’ai eu le droit à un excellent John Cena qui faisait des allers-retours, le regard dans le vague, ne sachant pas s’il devait me frapper au sol ou attendre que je me relève). Lors des matchs avec des échelles, il est possible de prendre des dégâts juste parce que vous avez frôlé l’échelle en marchant alors que celle-ci donne en même temps l’impression d’être en carton vu qu’elle vole dès que deux péquenauds font un peu de vent en se tapant à un mètre d’elle. D’ailleurs si vous voulez rire, tapez « Money In The Bank MyCareer WWE 2K18 » sur Google et savourez les larmes de rage de tous les imbéciles qui ont eu la mauvaise idée de se lancer dans l’entreprise quasi-impossible de gagner ce match maudit (oui j’en fais partie et oui j’ai réussi au bout d’une bonne dizaine de fois).

Mais le meilleur bug est celui qui fait jouer votre personnage tout seul lorsque vous faites une certaine prise (je n’ai pas réussi à déterminer avec précision laquelle est en cause). Votre cher catcheur fera en boucle la même chose sans que vous ayez à toucher la manette, jusqu’à ce que vous puissiez contrer pour en reprendre le contrôle. Non vraiment, je ne pensais pas que c’était possible.

Le résultat d’un mépris

La plupart des gens sont d’accord pour dire que si les WWE 2K n’étaient pas annuels, sûrement que les choses seraient moins catastrophiques et c’est peut-être vrai. Peut-être que 2K devrait arrêter ce système et se contenter de rajouter des DLC avec de nouveaux catcheurs pendant un an vu que de toute façon ils utilisent le même moteur daté depuis des années. Mais je ne pense pas que ce soit le seul problème de ces jeux. Je pense juste que d’une manière générale, le monde du jeu vidéo professionnel méprise celui du catch, malgré tous les rapprochements entre les deux. Aucun effort n’est fait dans l’optimisation de ces titres, dans les visages des catcheurs, dans le gameplay qui a souvent été dénoncé comme insuffisant. 2K sort exactement le même jeu cassé à chaque fois et n’en a rien à faire puisque de toute façon, il faut en refaire un pour l’année d’après donc pourquoi patcher les précédents ?

wwe 2k18 the new day
Oui The New Day a connu de meilleurs jours (day/jour lol)

2K avait annoncé qu’il n’y aurait pas de micro-transactions dans leur jeu et c’est vrai. Mais ne pensez pas qu’il n’y a rien pour les remplacer. Je vous présente « MyPlayer Kick Start », un DLC au doux prix de 9,99 euros, qui vous permet de gagner divers avantages pour votre joueur personnalisé et de la monnaie virtuelle à dépenser. Et si l’achat de ce DLC n’est pas obligatoire, le système du jeu l’encourage fortement.

Il se trouve que la plupart des catcheurs intéressants sont bloqués soit derrière des DLC, soit derrière un système de point pour pouvoir les acheter. Pour avoir votre légende préférée, il vous en coûtera 3000 VC. Sachant que vous gagnez environ 150 VC par match remporté, je pense que vous comprenez le problème. Mais ce ne sont pas les seules choses bloquées derrière la monnaie virtuelle, loin de là. Vous voulez faire gagner des points à votre catcheur en faisant monter ses attributs ? Pas de souci, il vous faudra des points d’attributs et de la VC. Vous voulez lui mettre cette veste cool là ? Ah bah achetez donc un coffre hors de prix avec votre VC voyons, ça ne vous en coûtera que de 2500 à 10000 VC et c’est aléatoire en plus. Et ça marche aussi avec certaines prises pour personnaliser vos créations.

 

Il n’y a pas que 2K qui méprise les fans de catch, Jim Sterling en parlait ici dans sa vidéo (à 6min05) sur « l’adpocalypse » de YouTube. Mais la compagnie a l’avantage d’avoir un quasi-monopole sur les jeux vidéo concernant ce sport. Vous me direz « oui mais il y a Fire Pro Wrestling World » et vous avez raison, d’ailleurs achetez ce jeu plutôt que WWE 2K18. Mais le problème c’est que certaines personnes aiment les jeux « plus jolis » (faut le dire vite) et surtout, les WWE 2K ont l’avantage d’un équilibrage officiel contrairement à Fire Pro Wrestling World qui ne se repose que sur les joueurs de ce côte-là.

Ce titre représente tout ce qu’il y a de plus affreux dans le monde du jeu vidéo. Il est moche, mal foutu et irrespectueux des joueurs, qui sont dépendants de 2K pour un jour avoir quelque chose de correct fait dans le monde de la WWE. Cette compagnie devrait avoir honte mais ça ne sera jamais le cas car tant que l’argent rentre, rien d’autre ne compte. Ne l’achetez pas, même en solde, car il n’y aura jamais de mise à jour assez conséquente pour réparer cette chose.

Le Bon

Il y a plus de catcheuses et elles ne sont pas toutes affreuses

Rien d'autre

Le Pas Bon

Tout le reste

Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.