Volition Licencie et Atelier Lydie approche : l'actu du 1er octobre

Volition licencie, Atelier Lydie s’annonce et un RPG de Golf : le récap de l’actu du 1er octobre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Volition licencie suite à la catastrophe Agents of Mayhem, Oxenfree arrive sur Switch, et on se passionne pour un jeu de golf, c’est comme ça, on y peut rien.

Volition licencie au moins trente personnes suite à l’échec d’Agents of Mayhem

Mayhem GlitchJ’avais vaguement tenté de le défendre malgré ses défauts innombrables, mais il y a des patients perdus d’avance. Jeu perclus de défauts sorti dans un état technique douloureux, le spin-of de Saints Row a suivi la trajectoire que tout le monde lui prédisait, droit dans le mur avec le pied sur l’accélérateur. Le four commercial a été spectaculaire : Steam Spy évalue à moins de 40 000 le nombre de copies écoulées sur PC, environ 1% des ventes effectuées par Saints Row IV, pour un titre qui n’a pas du coûter beaucoup moins cher à produire. Ça pique, et la conséquence logique est un malheureux train de licenciements. D’après diverses sources, c’est une trentaine de personnes sur les deux cents employés du Studio qui se retrouvent sur le carreau. Et même si le jeu méritait son échec, ce n’est jamais une bonne nouvelle.

Atelier Lydie & Suelle Alchemists of the Mysterious Painting vient clore sa trilogie début 2018 sur PC et PS4

Atelier SuelleVous connaissez le Sonic Cycle ? Tout le monde connaît le Sonic Cycle. Mais connaissez vous l’Atelier Cycle ? c’est moi qui l’ai inventé. Chaque année, un jeu Atelier sort, les gens se moquent beaucoup sans y avoir joué (haha un JRPG moche avec des petites filles en héroïnes et le titre est stupide, Lol le Japon j’ai pas raison ?), puis tout le monde l’oublie, je passe six mois à essayer de convaincre les gens que la série de “soft RPG” d’alchimie est un très agréable passe-temps qui a retrouvé un certain lustre après quelques années un peu mornes, personne m’écoute, puis les communiqués de presse sur l’Atelier de l’année suivante arrivent, et les gens recommencent à se moquer sans savoir.

C’est tragique, mais c’est toujours la foutue même chose. Et au bout de trois ans, Gust finit sa trilogie et en prépare une autre, dont le premier épisode sera bancal parce qu’ils ont voulu triturer la formule et qu’ils sont pas très doués pour les expériences. Toujours la même chose. Depuis plus de vingt ans. Mais un jour, l’Atelier Cycle sera brisé et arrivera le jeu qui me donnera définitivement raison et convertira tous les gamers aux joies de l’Alchimie récréative et de l’ambiance joyeuse des villages sans problèmes et sans méchants, mais pas sans personnages kawaï et kakkoi à tout va.

Je me doute cependant que ça ne sera pas cet Atelier Lydie & Suelle qui mettra fin à la malédiction. Il arrivera chez nous début 2018 et mettra fin à la série “Mysterious” commencée il y a deux ans. Les sorties Switch, Steam et PS4 devraient être très rapprochée, et les joueurs Xbox jouent à Halo ou à Cuphead, je ne sais pas, je les connais mal, qui sont ces gens ?

Tout le monde s’emballe sur Golf Story mais c’est normal ça a l’air chanmé

Golf StoryLes reviews élogieuses s’enchaînent pour Golf Story, l’étonnant RPG de Sport sorti sur Switch. Produit d’une minuscule équipe Australienne, il est l’une des révélations surprises de la rentrée. Et dans tous les cas, il ne vous en coûtera qu’une quinzaine d’euros (le jeu est assez ambitieux en terme de contenu), ce qui est beaucoup moins que les presque 80 millions de dollars dépensés en logistique pour les week-end de gold de Donald Trump en seulement 200 jours, et sera sans doute beaucoup plus agréable.

Ailleurs dans l’actu

  • L’anime Gamers a achevé sa diffusion il y a quelques jours. Ca parle de gens qui font des jeux, c’est réalisé par un staff bourré de talent, et c’est dispo chez nous sur Crunchyroll.fr
  • Oxenfree arrive sur Switch le 6 octobre, il me semble quasiment impératif que vous l’achetiez si vous n’y avez pas déjà joué parce que c’est le meilleur jeu d’aventure de ces dernières années (je ne pèse pas mes mots mais le faut-il ?)
  • C’est le mois des citrouilles et des squelettes. Moi ça me rend bien content.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.