ARMA et la Croix Rouge et Wolfenstein contre les nazis : le récap de l'actu du 19 septembre - The Pixel Post

ARMA et la Croix Rouge et Wolfenstein contre les nazis : le récap de l’actu du 19 septembre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui, ARMA et la Croix Rouge travaillent ensemble, Wolfenstein vous rappelle deux trois évidences et à vous les joies de la construction dans l’espace. 

ARMA III et la Croix Rouge collaborent

Au début de ce mois, Bohemia Interactive a sorti un DLC intitulé Laws of War. Loin du concept habituel d’ARMA (soit : la guerre réaliste), cette nouvelle mini campagne vous met dans la peau d’humanitaires s’occupant de déminer les champs de bataille du jeu de base. La proposition est d’apprendre par le jeu les règles strictes qui régissent la guerre. Ce contenu a été réalisé en collaboration avec la Croix Rouge et la moitié des bénéfices de ce DLC iront à l’association humanitaire en 2018.

Arma 3 Laws of War
Ouais c’est moins funky qu’un tank, mais plus important

Dans un article chez Polygon on apprend que cette collaboration trouve son origine dans une polémique de 2010. Suite à la publication d’un rapport de la Croix Rouge concernant les crimes de guerre dans le jeu vidéo et le manque de pédagogie concernant la Convention de Genève, de nombreux médias ont accusé la Croix Rouge de vouloir carrément attaquer en justice 600 millions de joueurs pour crime de guerre. Suite à ce léger désastre de relation publique, l’association a contacté de nombreux acteurs du jeu vidéo. Pratiquement aucun n’a donné suite, s’inquiétant, selon le représentant de la Croix Rouge, de la réaction des joueurs qui pourraient craindre que la “Morale contamine leur jeu vidéo” (vous êtes taré si c’est le cas). Seul Bohemia a daigné répondre, et c’est ainsi qu’est né ce DLC qui vise, via le jeu vidéo, à apprendre les lois de la guerre et les conséquences des infractions aux dites lois, via l’angle des bombes à sous munition. Ce n’est pas la première fois que Bohemia utilise son jeu pour une cause humanitaire, notamment via un concours qui avait fait grand bruit, où les moddeurs devaient faire le meilleur mod concernant le secourisme d’urgence, toujours en collaboration avec la Croix Rouge. M’voyez, le jeu vidéo n’est pas mort pour autant.

Wolfenstein 2 : MAKE AMERICA GREAT AGAIN

Dans son dernier trailer Wolfenstein 2 : The New Colossus nous rappelle deux trois vérités qui ne font jamais de mal à entendre. En tête : les nazis sont des gros bâtards et leur exploser les genoux/têtes/bras/tout le corps c’est quand même plutôt cool. Egalement : quand l’Amérique tombe sous le joug du fascisme, il est temps pour le peuple de se soulever et d’appliquer le point A : DEFONCER DU NAZI. On est pas loin d’entendre du Make America Great Again et ça m’étonnerait qu’à moitié qu’un personnage lâche la phrase pendant la campagne.

D’un côté purement vidéoludique le trailer confirme ce qu’on attendait tous : ça va être bourrin, jouissif et un peu débile. Il semblerait également que les glory kill de DOOM fassent un petit coucou. J’ai hâte.

Stable Orbit : la gestion IN SPACE

Moment jeu vidéo indé obscur à tendance spatiale. Forcément c’est moi qui écrit, donc y’a de l’espace. Cette fois parlons de Stable Orbit, un jeu qui vous propose de construire et de gérer une station spatiale. Mais attention il ne s’agit pas d’une station spatiale du futur, où vous n’aurez qu’à poser des “créateurs d’oxygène magiques”, mais bien de construire une station moderne. Comme l’ISS. Le jeu s’oriente vers un réalisme qui ne pardonne rien et si vous avez le malheur d’oublier un léger détail, vos astronautes ne reviendront pas. Voyez Kerbal Space Program, sans la construction de fusée, mais avec les mêmes problématiques réalistes. Si le concept vous intrigue sachez qu’il est pour l’instant en Early Access, qu’il quittera le 27 septembre.

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.